À propos

avion
LogoSlogan

Lieu de découvertes et d’expérimentations, l’AéroSalon offre à la fois des spectacles aériens variés et une vitrine sur les grands joueurs de l’industrie aérospatiale et les métiers du secteur. Des activités ludiques et interactives ainsi qu’une exploration des installations de l’ÉNA sont aussi prévues. L’AéroSalon 2024 est organisé les 1er et 2 juin à l’ÉNA et sur les terrains du MET – Aéroport métropolitain de Montréal, à Longueuil.

Commandant Piché

Porte-parole 2024
Commandant Robert Piché

Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir compter sur un homme d’exception pour l’AéroSalon 2024. Le Commandant Piché vous transportera dans un monde qu’il connaît de tête et de cœur, celui de l’aviation.

BIOGRAPHIE

Robert Piché, né à Québec en 1952, est un pilote d’avion québécois. Très tôt, il est intrigué par les gros avions qu’il aperçoit dans le ciel gaspésien. Adolescent, il rejoint l’escadron 736 des Cadets de l’air de Mont-Joli où il fait ses premiers pas dans l’aviation. C’est en 1973, qu’il obtiendra son brevet de pilote.

Il obtient son premier emploi chez Air Gaspé à l’âge de 21 ans. C’est ensuite vers Les Ailes du Nord à Sept-Îles qu’il se dirige, puis chez QuébécAir à Montréal. Par la suite, il travaillera pour différentes compagnies à travers le monde, particulièrement en France et au Viet-Nam. C’est en 1996 qu’il est embauché chez Air Transat et d’où il prendra sa retraite en 2017.

L’ÉVÈNEMENT QUI CHANGE UNE VIE!

Le 24 août 2001, le Commandant Robert Piché réussi l’atterrissage d’urgence d’un Airbus A-330 aux Açores, au Portugal. Un vol de routine qui s’est transformé en urgence. Le Commandant Piché et son équipage réussissent un atterrissage exceptionnel sans moteur, après avoir plané pendant 18 minutes! Les 291 passagers et 13 membres d’équipage sont tous sains et saufs. Un exploit unique de l’aviation moderne. Cet événement exceptionnel propulse le Commandant Robert Piché au-devant de la scène médiatique et ce bien malgré lui!

Depuis 2001, il a été invité à titre de conférencier dans des dizaines d’industries. En 2002, il a publié son autobiographie sous la plume de Pierre Cayouette “Robert Piché aux commandes du destin”. Ce livre a été le best-seller de l’année et a d’ailleurs inspiré la réalisation d’un film. Produit en 2010 “Entre ciel et terre”, a lui aussi a terminé premier au box-office.

Le Commandant Piché a mis sur pieds une fondation éponyme. La Fondation Robert Piché vient en aide aux organismes qui aident les gens qui vivent avec un problème de dépendance.

hélicoptère

École nationale d’aérotechnique

 

Affiliée au cégep Édouard-Montpetit et fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) est le plus important établissement d’enseignement en aérotechnique de l’Amérique du Nord. C’est la seule école à former des techniciennes et techniciens reconnus mondialement en maintenance d’aéronefs, en avionique et en génie aérospatial. L’ÉNA permet à l’industrie aérospatiale d’assurer, dans ces secteurs, le perfectionnement de son personnel technique spécialisé par la formation continue et les services aux entreprises.

L’expertise de l’ÉNA s’appuie sur le savoir-faire exceptionnel et la passion des membres de son personnel ainsi que sur ses liens étroits avec l’industrie. Dotée d’installations d’une valeur de 110 M$, comprenant 6 hangars abritant 38 aéronefs, l’ÉNA se trouve sur le tarmac de l’aéroport MET – Aéroport métropolitain de Montréal, à Longueuil.

En plus d’offrir des programmes uniques, l’ÉNA soutient l’innovation dans les entreprises depuis plus de 30 ans par l’entremise de son Centre technologique en aérospatiale (CTA). Le CTA est aujourd’hui un acteur incontournable en matière de recherche collaborative et de transfert de technologique avec les PME et l’industrie.